top of page

Prestations

Rédaction et conception graphique

 

 

Dans le cadre de marchés publics, Le conservateur-restaurateur doit constituer un dossier administratif dans lequel devra notamment figurer "le mémoire technique", appelé aussi "note méthodologique". Ce document permet au pouvoir adjudicateur de juger la valeur technique de l'offre du candidat au marché. Le contenu de la note n'est pas purement technique, et doit être personnalisé pour l'appel d'offre concerné.

Le mémoire technique est très important puisqu'il permet au pouvoir adjudicateur de sélectionner les opérateurs économiques en s'appuyant sur les éléments du dit mémoire.

 

 

Une des missions du conservateur-restaurateur consiste en la documentation des ses interventions. Cette documentation se compose d'un enregistrement précis d'images et d'écrits de toutes les actions entreprises et des raisonnements les fondant ; qu'il s'agisse d'actions indirectes (examen, diagnostic, et toute exigence complémentaire pour le stockage, l'entretien, l'exposition ou l'accès à l'objet) ou d'actions directes (interventions de conservation-restauration).

L'ensemble de ces informations est rigoureusement analysé et rédigé dans un "Dossier documentaire des travaux réalisés". Ce rapport, qui reste la propriété intellectuelle du Conservateur-restaurateur, témoigne de l'état d'un objet à un moment précis ; En cela il représente une référence dans la vie de l'oeuvre et devra être conservé pour de futures interventions.

 

 

Je propose, en collaboration étroite avec le mandataire  ou responsable des travaux, la réalisation de ces documents (intervenant soit en amont, soit après une intervention), aussi bien dans le fond (rédaction et traitement des photographies, relévés graphiques), que dans la forme (mise en page et impression).

 

Traitement des images : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator

Mise en page : Adobe In Design

bottom of page