Conservation-restauration du patrimoine
La notion de patrimoine sous-entend les oeuvres d’art, les biens protégés (classés, inscrits, inventoriés,…), mais aussi tout ce qui échappe à ces régimes de protection et qui présente une valeur sentimentale, esthétique, historique, documentaire,… Il importe d’assurer leur pérennité selon les mêmes principes, afin de garantir la qualité des interventions utiles à leur conservation.
L'ensemble des traitements de conservation-restauration est effectué dans le respect de l'intégrité, des valeurs et de l'intention artistique de chaque objet.
En fonction des besoins de chaque oeuvre, un diagnostic et un protocole de travail sont établis. Selon la complexité des problématiques rencontrées, une approche interdisciplinaire est envisagée.
L'ensemble des interventions s'effectue en adéquation avec la déontologie du métier telle qu'elle est définie dans la charte de l'ECCO. Les produits utilisés sont sélectionnés selon leur stabilité et leur compatibilité avec les matériaux originaux ; ils sont, pour la grande majorité, réversibles.