TITANES
Dans la mythologie grecque, les Titans et Titanides sont des géants, divinités primordiales, qui ont précédé les dieux de l'Olympe. Hésiode les décrit comme les enfants de la Terre (Gaia) et du Ciel (Ouranos) : Océan, Coios, Crios, Hypérion, Japet et Cronos, ainsi que Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoebé et Téthys (12 au total).
La littérature moderne en fait des figures humaines, de haute stature et de force colossale.
Sur le modèle mythologique, "TITANES" propose une mise en lumière des colosses du Flamenco ; ces figures majeures qui ont marqué l'histoire de cet art. Au travers d'un spectre singulier, d'une vision poétique et sociale du flamenco, de "nouvelles fenêtres" viendront s'ouvrir sur les murs de la ville pour rappeler que le Flamenco, qu'il danse avec ses limites, et ouvre toutes les formules connues de son art à des horizons entièrement nouveaux ; ou qu'il revienne au cœur même du dépouillement, de l'intériorité, de la précision et de la " folie " -caractéristiques de son art le plus ancien-, trouvera un écho dans l'ici et le maintenant.
Ce travail est envisagé comme un duo, un duo qui s'approprie la notion d'espace réciproque, tel l'endroit où converge deux entités, deux mondes, celui du collage et celui de la ville.
Cet espace/exposition devient le lieux où construire de nouvelles pensées à partir des expériences et des mutations qu'il engendre.
Chaque collage s'impose comme un monument qui se joue du lieu et son propre espace, par défaut ou convocation.. La scénographie questionne sur la capacité de vivre avec le flou, l'indéfini et le non définitif. Elle met en valeur l'intention de l'artiste à enfreindre, travestir, regarder par delà l'ordre des choses.
Les images sont constituées d'architecture et d'éléments de construction confrontés à la puissance et la grandeur de figure gigantesques. Cette expérience du corps, de ses limites et de son échelle, s'intensifie avec leur contextualisation au sein de la ville et par le choix des dimensions (3,20 m de hauteur).
Chaque collage appelle le corps par le regard à plonger dans un nouveau monde aux proportions altérées et fait basculer le spectateur dans l'irrationnel
Chaque collage est un évènement qui annonce quelque chose, qui stimule, indique, avertit ; il propose une aventure des espaces explorés et/ou fantasmés. Il est un clin d'oeil à nos états émotionnels qui ont un impact sur notre identité et nos convictions.
Calendrier
Session 1 : octobre (3 collages)
Session 2 : décembre (3 collages)
session 3 : février (3 collages)
session 4 : avril (3 collages)
En cours
Présentation
Viajar la Soledad
Bailar la Soledad, que j’ai présenté en avril 2022, au tanzhaus nrw, à Düsseldorf, a été la première exposition personnelle, envisagée spécifiquement pour le lieu et pour un évènement spécifique, le Flamenco Festival. Cette expérience fut très enrichissante, aussi bien d’un point de vue professionnel, que personnel.
J’ai naturellement décidé d’immortaliser ce moment dans un collage ; un grand panorama représentant l’ensemble des artistes présent.es lors de cette édition.
Afin de poursuivre le processus de mémoire, il m’est apparu évident de l’offrir à Düsseldorf et ses habitant.es comme une sorte d’hommage.
Présentation
Une oeuvre d’art urbain existe et évolue, sur le mur où elle a été conçue. Tout comme un évènement organisé dans un lieu et un temps programmés.
L’idée ici est d’offrir un voyage à cette édition du Flamenco Festival 2022, en collant le panorama sur un train de marchandise qui permettra à l’oeuvre de déambuler dans tout le pays, voire à travers toute l’Europe.
Une manière de figer l’instant dans les mémoires par le mouvement ; et d’offrir à mes propres mythologies et projections mentales, de partir en voyage.
https://vimeo.com/manage/videos/758920298?embedded= false&source=video_title&owner=186527719
https://vimeo.com/manage/videos/758924092?embedded= false&source=video_title&owner=186527719